Campagne e-marketing : comment améliorer la performance de vos emailings ?
Vous cherchez un moyen d’améliorer la performance de vos campagnes email ? Sendinblue, éditeur de logiciel d’emailing, estime que ce canal apporterait un retour sur investissement de 3 800% aux entreprises. Acquisition client, fidélisation, génération de ventes… ce levier incontournable est en effet un moyen d’atteindre vos objectifs marketing. Mais comment mettre toutes les chances de votre côté pour vous aussi, obtenir un ROI élevé ?
L’agence Maetva, reconnue pour sa forte expertise dans l’emailing, vous livre ses conseils pour optimiser vos campagnes email.
Optimiser votre campagne emailing : les indicateurs qui ne trompent pas
Comme chaque levier e-marketing, vous accédez aux statistiques de vos campagnes email pour mieux comprendre ses résultats et identifier des axes d’amélioration. Commencer par analyser les rapports de vos précédentes campagnes pour en apprendre davantage sur le comportement de votre audience ainsi que sur la performance actuelle de vos emails. Il convient de s’attarder sur les KPIs qui ont un réel intérêt dans l’analyse de vos chiffres.
Quels sont vos taux d’ouverture ?
Le taux d’ouverture est le premier indicateur à analyser. Il correspond au ratio d’emails ouverts vs le nombre de contacts de votre liste de diffusion qui l’ont bien réceptionné (la délivrabilité).
De façon générale, les logiciels d’emailings calculent automatiquement ce taux. Mais comment l’interpréter ?
Ce taux va vous permettre de comprendre la pertinence de l’objet de l’email, mais aussi l’engagement de votre base clients. C’est également un bon moyen de constater les jours et les heures d’envoi sur lesquels miser.
Comment interpréter le taux de clic ?
Le taux de clic est une donnée encore plus ciblée, puisqu’elle met en exergue l’interaction que vos contacts ont eu avec votre email. Il correspond au ratio nombre d’emails transmis vs le nombre de clics effectués par votre audience.
Ce dernier permet de comprendre l’attractivité de votre emailing, mais aussi de votre offre. Votre CTA (call to action) est-il assez valorisé, aussi bien graphiquement que textuellement ? L’offre en elle-même a-t-elle suscité assez d’engouement ? Quels sont les éléments de votre email les plus cliqués par vos internautes ?
Que peut vous apprendre le taux de désinscription ?
Obligatoire dans votre email, la mention de désabonnement vous permet elle aussi d’en apprendre davantage sur la performance de vos campagnes. Le message est-il assez ciblé ? Ne vaudrait-il mieux pas segmenter votre liste de diffusion pour mieux cibler vos messages ? La fréquence d’envois de vos emailings est-elle trop rapprochée ?
Qu’est-ce que le taux de rebond ?
Le taux de rebond est une donnée qui permet de mesurer la qualité de votre base de données clients. Il correspond à la volumétrie d’emails qui n’a pas pu être délivré, soit parce que l’adresse email communiquée par le prospect/client n’existe pas, soit parce que le serveur de messagerie rencontre un problème temporaire.
Deux façons de remédier à un taux de rebond trop élevé :
- Nettoyer régulièrement vos fichiers clients pour avoir une base saine.
- Mettre en place un système opt in pour s’assurer du consentement des destinataires.
- Mettre en place une authentification au travers de l’envoi d’un email de confirmation dès lors que le client/prospect a renseigné son adresse email.
Le conseil Maetva : analysez plusieurs de vos campagnes emailings. Comparez plusieurs emails au design similaire pour comprendre le graphisme le plus engageant, puis comparez plusieurs emails aux contenus textuels similaires pour saisir les mots les plus pertinents. Cette analyse vous permet en complément d’en apprendre davantage sur votre audience : les tons, les messages, les visuels auxquels ils sont les plus sensibles. Si vous n’avez pas de quoi vous appuyer pour faire cette analyse, nos experts réalisent des tests A/B en segmentant votre audience cible pour diffuser plusieurs emailings et extraire les meilleures pratiques.
E-marketing : les clés d’une campagne email réussie
Après avoir analysé vos anciennes campagnes d’emailing, comment être certain que vos prochaines campagnes seront belles et bien optimisées ? Voici quelques astuces à connaître pour assurer leur réussite :
La segmentation de votre base de données clients
Au sein même de votre audience cible, différents profils d’acheteurs émergent. Envoyer le même email à l’ensemble de vos contacts (masse emailing) desservira la performance de vos campagnes. Aujourd’hui, les messages doivent être personnalisés, il convient alors de comprendre qui sont vos clients.
À titre d’exemple, une première segmentation en identifiant un segment prospect, client occasionnel, client régulier et client VIP peut vous permettre d’adapter chacun de vos emails. Différents segments en fonction de leurs centres intérêts ou de leur interaction avec votre marque sont aussi pertinentes.
Astuce Maetva : attribuer un score d’après le niveau d’intérêt de chaque contact (lead scoring) est lui aussi une occasion d’hyper cibler vos emails. En somme, une segmentation dynamique est la clé du marketing automation, en créant des scénarios pertinents d’après le potentiel de vos contacts.
Paramétrer stratégiquement votre campagne
La performance d’un email va dépendre de plusieurs critères, le premier étant sa façon d’apparaître dans les boîtes de messagerie : l’objet du mail, le preheader et l’adresse expéditeur que vous utilisez. Il est indispensable de commencer par soigner ces 3 éléments pour optimiser l’ouverture de vos emails.
- L’objet, généralement de 50 caractères, doit refléter la promesse, l’offre la plus intéressante que va découvrir votre liste de contacts.
- Le preheader, en moyenne de 35 caractères, est situé juste après l’objet du mail. Il représente une opportunité d’apporter une information supplémentaire.
- L’adresse de l’expéditeur doit clairement indiquer le nom de votre marque ou encore de votre site. Veillez à ce qu’il soit clair et constant dans le temps : changer constamment cette information perturbe l’expérience utilisateur.
Les autres paramètres clés sont évidemment l’aspect graphique, la pertinence de votre contenu, de votre CTA, ainsi que la bonne programmation de votre email.
Disposer des bonnes ressources
Plusieurs solutions d’emailing vous permettent de paramétrer vos campagnes. Pour autant, cela nécessite des ressources marketing et e-marketing : récolte et qualification des leads, segmentation des fichiers clients, création de scénarios et de contenus pertinents, univers visuel propre à votre positionnement de marque… l’emailing est un canal qui reste technique, qui doit être utilisé stratégiquement.
Aller plus loin avec ces 5 conseils pour réussir sa campagne marketing.
Si vous disposez de ressources en interne, certaines solutions vous proposent un accès plus ou moins libre. Différents paliers sont identifiés, généralement basés sur la volumétrie d’emails que vous souhaitez envoyer à votre liste de diffusion. Pour un accès illimité aux outils et un SAV dédié, il faudra être abonné aux forfaits premium.
Faire confiance à des spécialistes
Maquette, storytelling, segmentation de votre audience d’après votre CRM, exploitation de la data, marketing analytics… L’email marketing est un pilier central de l’expertise Maetva. Nous accompagnons de nombreuses entreprises aussi bien dans l’établissement de leurs offres que dans la construction de campagnes d’emailing.
Bon à savoir : nos équipes peuvent notamment vous accompagner dans l’automatisation de vos envois d’email (marketing automation) pour vous faire gagner du temps et personnaliser le parcours d’achat de vos profils d’acheteurs.